Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

maudguillen.overblog.com


"Maupassant" de Henri Troyat

Publié par GUILLEN sur 18 Novembre 2012, 17:09pm

On n’image pas en lisant les différentes œuvres de Guy de Maupassant quelles sont, à elles toutes, une autobiographie de l’auteur. La biographie d’Henri Troyat nous rappelle avec plaisir les incontournables de Maupassant qu'on a put lire. Ce récit biographique, certainement né de cette fascination envers un homme partagé entre la culture et l’orgie, le calme à « La Guillette » et les mondanités de Paris, une maladie agonisante et une plume dictée par une main de génie, sublime les éléments disparates qui constituent la vie de l’écrivain.

Maupassant eût peut-être lui aussi cette même fascination puisque la source première de son aspiration semble provenir de sa propre vie : Bel-Ami fait écho de son expérience de chroniqueur au journal Gil Blas et de son succès envers les femmes ; le narrateur de la Horla rappelle l’état de folie qui détruira petit à petit l’écrivain ; Une vie symbolise la relation entre le maître et l’élève, Flaubert l’inventeur de Madame Bovary et Maupassant qui lui succédera avec Jeanne, la « petite sœur » d’Emma. Nous retrouvons la mer dans Pierre et Jean avec laquelle Maupassant passa son enfance et, plus tard, d’autres instants sur son yacht, justement baptisé Bel-Ami. Pierre et Jean nous rappellent étrangement Guy, son frère Hervé et leur père volage. Ainsi on se remémore certaines choses, d’autres se dévoilent, on apprend, on s’étonne, on s’imprègne de tout. Le livre terminé, des images de cet homme à moustache soit à Paris, soit au sud de la France, au bord de la mer, ou encore en voyage en Algérie... continuent de scintiller dans notre imagination.

Pourquoi donc lire cette biographie plutôt qu’une autre ? Car Henri Troyat garde cette objectivité indispensable à l’historien biographe qui ne porte aucun jugement. Il se garde bien de toute théâtralisation ou scénarisation. La vérité, telle quelle, est déjà saisissante, voyez par vous même !

"Maupassant" de Henri Troyat

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents