Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

maudguillen.overblog.com


"Home" de Toni Morrison

Publié par Maud GUILLEN sur 4 Juin 2013, 17:05pm

"Home" de Toni Morrison

En ce moment même je découvre Don’t fence me in de Bing Crosby et Lawdy, Miss Clawdy de Elvis Presley car ce sont deux chansons que Toni Morrison nous souffle dans son dernier roman : Home. Deux chansons provenant des mêmes années 1950 dans lesquelles l’auteur nous propulse. Au rythme de cette musique correspond peut-être la marche militaire de Franck Money et à la voix roque d’Elvis Presley correspond certainement la peau noire du voyageur qui traverse l’Amérique pour sauver sa sœur Cee. Le récit de cette homme est parsemé de souvenirs : allant d’un combat de chevaux, d’un corps enterré à la hâte jusqu’aux violences contre les noirs et la guerre de Corée que fit Franck.

The Negro Travelers’ Green Book (un guide de voyage à l’usage des Noirs édité par Victor Green de 1936 à 1964) à la main, Franck a aussi pour obstacles ses souvenirs hallucinatoires. Ramènera-t-il sa sœur de l’enfer ?

Je ne connaissais pas Toni Morrison. Pourtant elle est la première femme noire et la seule auteure afro-américaine à avoir reçu un jour le prix Nobel de littérature et cette information, si je l'avais entendu quelque part m'aurait intéressé. N'étant pas une spécialiste de Toni Morrison, quelque chose me dit quand même qu'elle se bat avec subtilité pour des causes qui lui sont chers : elle décrit la violence avec objectivité, car cela suffit à en restituer l’horreur ; et par la même occasion, nous lecteurs, nous sentons moins bêtes que face à un auteur qui nous restituerait le champ lexical de la violence. Elle ne dit pas « un tel est méchant », « tel autre est gentil », elle restitue les actes de chacun avec autant de justesse que l’on ne peut se tromper sur son propre jugement.

Enfin quoi de mieux que de suivre la quête de liberté de Franck et Cee ?

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents